Discussion:Bombardier TVR

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bonjour, Ne vaudrait-il pas mieux nommer cet article "transport guidé léger" (traduction de l'anglais) ou tramway, ou encore trolleybus, et l'incorporer dans les catégories catégorie:véhicule ou véhicule guidé, dans la mesure où le titre transport sur voie réservée ne correspond pas à ce que contient l'article. Ce véhicule de transport en commun circule éventuellement sur une voie réservée mais pas forcément ...

Voir aussi, avec les mêmes questions sur l'utilisation de titres d'articles "exotiques" l'article site propre et les commentaires dans la page de discussion, où il semnblerait que l'article en question traite réellement des voies réservées, et pas d'un nouveau concept révolutionnaire.

Enfin, en ce qui concerne le présent article, quelqu'un peut-il fournir le source de cette appellation ?

Cordialement, --Alain83 15 mai 2007 à 09:51 (CEST)[répondre]

Bonjour
TVR (transport sur voie réservée) est la marque déposée par l'entreprise Bombardier Inc. pour son matériel de Tramway sur pneus ou Trogui (Trolleybus guidé).
L'article ne concerne que ce matériel de Bombardier et le qualifie convenablement de BHNS (Bus à haut niveau de service). Je ne pense donc pas qu'il soit souhaitable de modifier ce titre.
Cordialement - Claude villetaneuse 15 mai 2007 à 13:29 (CEST)[répondre]

C'EST QUOI CE BORDEL ???[modifier le code]

Bombardier nomme son tram sur pneus TVR ou TLG, les deux appelations sont déposées, ce sont des marques. Le titre de l'article est une infamie, une stupidité qui tombe du ciel, décidée sans la moindre concertation et ceci alors même qu'il a déjà été dit sur cette même page de discussion que TVR EST UNE MARQUE DEPOSEE. Sans compter que l'appelation usuelle de cette technologie est TVR, pas "tramway sur pneus de Bombardier".

Sérieux j'hallucine de ces méthodes à la hussarde, et je reverte le nom de l'article en TVR. Si le nom doit changer qu'il y ait débat.

Ah ouais, autre truc sympa : inutile de citer le site web de Bombardier, d'ailleurs ça s'apelle une violation de copyright et Wikipédia n'est pas une vitrine promotionnelle. Je suis outré par ces méthodes et ces manières.

Olivier Simard-Casanova 27 mai 2007 à 17:15 (CEST)[répondre]

Pour comprendre, l'article incriminé : Tramway sur pneus de Bombardier. Olivier Simard-Casanova 27 mai 2007 à 17:28 (CEST)[répondre]

C.N.R.S. - Premier résumé pour "Transport sur voie réservée"[modifier le code]

Selon le C.N.R.S. : [1] : "De nombreux réseaux de transport public urbain possèdent des corridors sur lesquels, pour satisfaire la demande, sont concentrés les tracés de plusieurs lignes. Ce type de solution présente cependant des limites aussi bien en terme de capacité que de commodité de compréhension et d'utilisation de la part des clients".

C.N.R.S. - Deuxième résumé pour "TVR/GLT"[modifier le code]

Selon le C.N.R.S. : [2] : Les incidents qui ont entouré la mise en service commercial du système guidé sur pneus TVR/GLT (Transport sur Voie Réservée/Guided Light Transit) en France ont conduit l'Etat à commanditer auprès du Conseil général des Ponts et Chaussées, organisme du Ministère français de l'Equipement chargé de l'inspection générale de l'équipement et de l'environnement, un rapport d'expertise sur la sécurité de ce système novateur. Au-delà des péripéties liées à l'homologation et la mise en service de ce matériel spécifique, se pose la question de la gestion, de l'encadrement, de la mise en oeuvre et de la validation de l'innovation technologique. Cet article a pour objet de présenter les conclusions et recommandations de ce rapport relatives au système TVR/GLT, mais aussi de replacer cette étude dans un cadre plus général du processus d'industrialisation de nouveaux produits et des prérequis à leur commercialisation.

PREDIT[modifier le code]

Article sur les systèmes de transport intermédiaires, en indiquant "TVR" dans l'objet de la recherche. [3] - "Site de démonstration pour systèmes de transport intermédiaire - Le programme a pour objectif d'évaluer les performances techniques, les conditions d'exploitation et les réactions des voyageurs (évaluation sociologique) aux trois nouveaux systèmes de transport guidés à roulement sur pneus (systèmes de transport dits "intermédiaires") que sont le TVR, Translhor, CIVIS."

Brest[modifier le code]

Lexique rédigé par "Le Tram" - Transports en commun de l'agglomération brestoise : [4] : "TCSP  : Transports en Commun en Site Propre, c'est à dire empruntant une voie réservée"

GART[modifier le code]

Association d'élus, le GART regroupe 252 autorités organisatrices de transport (agglomérations, départements et régions). Son objectif : l'amélioration des déplacements et le développement des transports publics en France. [5] : Novembre 1997 - TRANSPORT'EXPO 97 : Vitrine des transports publics de demain.

3) Les systèmes de transports intermédiaires : à mi-chemin entre le bus et le tramway, les systèmes de transport intermédiaires, ou tramways légers, affichent un coût de construction et d'exploitation plus bas que les tramways conventionnels.

  • -; Le premier tramway sur pneus, le TVR/GLT de France TVR (Bombardier-Eurorail et SPIE Enertrans) circulera à Caen en l'an 2000. Guidé par un rail unique comparable à un rail tramway et alimenté par une ligne aérienne, le TVR (Transport sur Voie Réservée) a une capacité de 200 places dont 51 assises et possède un plancher bas intégral, accessible de plain-pied depuis le quai. Il utilise, en mode autonome, un moteur électrique auxiliaire de 20kW lorsqu'il quitte le rail de guidage.
  • -; Son concurrent, le Translohr, proposé par la société Lohr Industrie, sera présenté pour la première fois à Transport Expo. Il utilise un système de guidage sécuritaire donnant la direction à toutes les roues afin de répartir l'effort. Son look résolument moderne, devrait séduire les collectivités locales.

Bombardier[modifier le code]

Sur le site officiel de Bombardier, rubrique "tramway sur pneus" [6] : Tramway sur pneus (TLG) - Le lien entre la route et le rail

Les systèmes de tram léger guidé (TLG) offrent aux urbanistes et aux responsables de l'aménagement urbain une approche nouvelle à l'intégration du transport en commun dans les zones urbaines congestionnées. Fonctionnant sur une emprise exclusive, ces trams roulent sur des pneus et, lorsqu'ils sont en service, sont guidés par un rail central encastré dans la chaussé. De plus, grâce à cet unique rail, ces trams exigent une infrastructure moindre que leur version traditionnelle et ne nécessitent aucune installations de maintenance spéciales.

Capables de négocier des pentes de 13 pour cent et des courbes de 12 mètres (39 pieds) de rayon, ces trams offrent une manœuvrabilité exceptionnelle en milieu urbain. Ils sont propulsés par un moteur électrique alimenté par un système aérien de caténaires, tandis que des moteurs de traction auxiliaires diesel-électriques permettent les déplacements hors-ligne aux installations de maintenance.

Grâce à leur plancher bas intégral et à leur intérieur climatisé, ces élégants véhicules articulés, d'apparence semblable aux trams européens, satisfont à des normes de confort élevées. De grandes fenêtres panoramiques donnent aux passagers une vue exceptionnelle de la ville.

Nancy - Bombardier[modifier le code]

Toujours sur le site officiel de Bombardier, concernant le tramway sur pneus de Nancy : [7] :

"Avec des véhicules ressemblant aux tramways européens ordinaires, cette technologie novatrice offre aux planificateurs urbains et aux promoteurs une nouvelle façon d'intégrer le transport en commun aux zones fortement urbanisées. Ces tramways articulés à l'apparence moderne offrent un niveau supérieur de confort aux passagers avec des planchers bas à 100 % et la climatisation. De grandes baies panoramiques leur offrent aussi une vue magnifique de la ville. Grâce à sa grande manœuvrabilité, le tramway sur pneus peut négocier en exploitation normale des courbes d'un rayon de 12 mètres et des pentes de 13 %.

Le tramway sur pneus requiert de plus une infrastructure moins lourde que les tramways traditionnels et sa maintenance ne nécessite aucune installation particulière. À Nancy, en France, les nouveaux tramways sur pneus emprunteront le réseau existant de caténaires pour trolleybus. Un système semblable est entré en service à Caen, en France, en novembre 2002."

Notes et références[modifier le code]

Quel intérêt ?[modifier le code]

Intérêt de tout ça ? Dois-je rappeler que la règle wikipédienne veut que l'article soit nommé en fonction de l'utilisation usuelle, ici TVR ? Certes "Transport sur voie réservée" peut paraître ambigu, je ne dis pas le contraire, mais c'est comme ça que Bombardier a choisi de nommer ses trams sur pneus ! Et même si l'entreprise est revenue dessus en les renommant TLG (tram léger guidé) l'usage populaire est désormais TVR. Donc l'article wikipédien doit prendre ça en compte, voire à la rigueur préciser l'ambiguité du nom, mais dans le cas qui nous intéresse je ne vois vraiment pas, mais vraiment pas l'intérêt d'une telle précision.

PS : merci de signer. PS2 : à l'avenir, merci de ne pas autant modifier des articles sans le moindre débat. Je précise, et j'espère que cette précision sera inutile, que ce genre de débat doit se faire SUR LA PAGE DE DISCUSSION DE L'ARTICLE, pas ailleurs. Autre règle wikipédienne (et de bon sens). Olivier Simard-Casanova 27 mai 2007 à 21:53 (CEST)[répondre]

OK ! Bonjour, pardon, merci, au revoir ... ", enfin que des mots désuets ...[modifier le code]

Je viens de te mettre le site Bombardier dans les références. Peux tu chercher avec moi, où ils nomment leur Tramway sur pneus 'TVR", et où ils disent (ou quelqu'un d'autre) que c'est une marque déposée ? Sinon, d'habitude, je signe, --Alain83 27 mai 2007 à 21:57 (CEST)[répondre]

Par ailleurs, j'arrête là la recherche de sources, je crois qu'il y en a assez. Je te laisse en tirer toi-même les conclusions et modifier l'article, si nécessaire, tu as là assez de sources pour rédiger la thèse, l'antithèse et la synthèse, comme dans toute maison close digne de ce nom ...

Enfin, il me semble que ce n'est pas faire de la pub pour qui que se soit, en citant Bombardier ...

Allez, pour finir, les propos semi injurieux, les tentatives d'intimisations, et les leçons données sur internet, quel intérêt, au fait ? --Alain83 27 mai 2007 à 22:13 (CEST)[répondre]

Réponse[modifier le code]

Tiens, amuse toi : [1] et tu verras que personne, vraiment personne, n'utilise un autre terme que TVR pour parler du TVR. Autre exemple, la CUGN, Communauté Urbaine du Grand Nancy dans l'une de ses délibérations : [2]

Ensuite je ne sais pas si tu connais beaucoup d'entreprises qui ne déposent pas les noms qu'elles donnent à leurs produits, et ce n'est pas parce que Bombardier ne dit pas qu'ils ont déposé la marque "TVR" que ce n'est pas le cas. Pour preuve : [3] (troisième item, " ANF Industries" est la filiale française de Bombardier qui a construit le TVR). Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas explicitée ou évidente qu'elle n'existe pas.

Ne confonds pas non plus sourcer et balancer des informations sans intérêt. Là tu donnes des sources qui montrent... je ne sais pas trop ce qu'elles montrent, mais outre ça le fait est que la presse spécialisée (Ville et Transport) ou non (Est Républicain), les passionés (site Linéoz en lien), les organismes publics (comme la CUGN, l'autre lien) et même jusqu'à Bombardier utilisent le vocable de TVR...

Enfin, je ne vois vraiment pas l'intérêt de déblatérer thèse/antithèse/synthèse, pas pour un nom qui fait autant l'unanimité. Je peux me tromper, montre moi que j'ai tort et je reviendrais sur mes positions. Mais l'internaute qui tape "TVR" en recherche sur Wikipédia cherche probablement plus des infos sur la technologie en elle-même que de longs palabres inutiles sur son nom...

Tu dis ne pas faire de pub pour Bombardier mais 1) tu cites leur site, qui est de nature commerciale et donc ne va pas dire que le système TVR a connu des déboires assez rocambolesques à Nancy 2) surtout tu n'atténues pas ce qu'ils disent en remettant tout dans un contexte plus réaliste.

Allez, pour finir, les propos semi injurieux, les tentatives d'intimisations, et les leçons données sur internet, quel intérêt, au fait ?

En fait ça défoule à mort. Et pour les leçons données je crois que tu as beaucoup à apprendre sur le fonctionnement de Wikipédia, notamment que des décisions aussi sensibles que le renommage d'un article à propos d'une technologie polémique à souhait ne se prennent pas à la hussarde mais en dialoguant. Le pire je crois dans tout ça est que tu es intervenu sur la page de discussion de l'article TVR en précisant ta question, il t'a été répondu mais le changement de titre a été fait de façon totalement unilatérale. Alors quand je te demande "pour qui tu te prends ?" (et qu'ensuite tu effaces mon intervention sans y répondre, certes quasiment insultante mais tu peux regarder ma page de discussion, y'a des trucs pas glorieux et je les ai laissés...), je le pense sincèrement. Wikipédia fonctionne sur un principe de concertation, et il semble que ça t'aie totalement échappé...

Olivier Simard-Casanova 27 mai 2007 à 23:10 (CEST)[répondre]

Bonjour ![modifier le code]

Tu as l'air de retrouver un peu de vocabulaire, alors, nous allons pouvoir commencer à argumenter.

Juste pour l'exemplarité (les enfants qui nous lisent ...), je te recommande de commencer tes entretiens par bonjour, ou un truc comme ça, qui ne coûte pas cher, mais qui montre que nous sommes un peu civilisés. Je sais, "bordel" ça commence aussi par un "B", mais ce n'est pas le bon mot. Celui qui convient mieux est "Bonjour". Pour continuer, dans les entretiens, il y a un autre mot qui commence par "M" ! Non, non, pas celui là : celui auquel je pense, c'est "merci". Et pour la fin, en général, c'est mieux de dire quelque chose comme "à bientôt", ou "au revoir".


Donc, merci pour les sources que tu cites et j'y suis allé, mais je ne trouve pas ce que nous cherchons.

  • La première : Lineoz.com : [4].
Il s'agit d'un forum. D'une part, si tu me disais où la marque "TVR" y est abordée, ça m'aiderait, d'autre part, ce n'est pas parce que la rumeur publique parle de quelque chose que ça devient une réalité scientifique. Donc, je reste ouvert, mais peux tu me dire où chercher ?
  • La seconde : [5].
Il s'agit d'une délibération du conseil municipal de Nancy. Je cite : "Délibération du conseil Service 1ERE DIRECTION ADMINISTRATIVE Séance du : 10/10/2003. Thème DEPLACEMENTS Délibération N° 13. Objet TCSP- Ligne n°1 - Modification du tracé du Tram sur le secteur de la gare Rapporteur : M. PARRA .... Le programme de cette consultation a pour objet de définir et préciser les conditions dans lesquelles doit être réalisée la modification du tracé des courbes du tramway sur pneus..... - de prendre en compte les préconisations contenues dans le rapport du Conseil Général des Ponts et Chaussées sur la fiabilité et le niveau de sécurité du système TVR en matière de mise en oeuvre d'actions correctives sur la géométrie de la voie afin d'améliorer le tracé des courbes de faible rayon dans le secteur de la gare... Je vois bien que le conseil municipal reprend le vocable TVR, mais ceci n'est pas la preuve qu'il s'agisse d'un véhicule, d'une part, et d'autre part, qu'il s'agisse d'une marque déposée, à mon avis. Ce que dit un membre du conseil municipal n'est pas une preuve objective de quleque chose.


Le lien que tu donnes ramène à Sociétés.com. Là je suis d'accord, on est sur du solide. En recherchent la marque "TVR", 3 items s'affichent. Le troisième indique que la marque "TVR" appartiendrait à la société ANF Industrie. EN rechechant ANF Industrie sur Internet, on aboutit au site de l'association des industries ferroviaires : [6]. Sur le site, figure la société ANF Industrie S.A., et derrière, un lien vers httpp://www.bombardier.com. Et comme je le l'ai dit, je n'ai rien trouvé chez Bombardier Inc. qui fasse référence à TVR. Bien entendu, lorsqu'ils parlent de "transport sur voie réservée", ils ne parlent pas de leur tramway sur pneus qu'ils nomme "Flexity" ou quelque chose comme ça, mais du fait que ce véhicule est destiné à transporter des passagers en site propre (autrement dit de préférence, sur une voie de circulation réservée, qui se nomme aussi couloir de tramway, d'autobus ou de métro.

Nous pouvons donc présumer qu'il existe une relation entre ANF Industrie, qui serait propriétaire de la marque "TVR", mais quelle serait explicitement la relation entre Bombardier et ANF Industrie ? Si tu as une source officielle précisant cette relation, je suis preneur.


Voilà pour aujourd'hui. A ce stade, je présume qu'il existe une relation entre Transport sur voie réservée et Bombardier, mais je n'en ai pas encore la conviction, parceque je n'en ai pas la preuve formelle. Si tu peux m'aider à trouver, ça ira plus vite. Je sais, l'établissement d'un fait n'est pas toujours facile, mais il est indispensable de passer par là pour établir une "vraie" vérité.

De mon côté, je pense que je vais contacter Bombardier, autant aller à la source, ça nous évitera de passer beaucoup de temps pour pas grand chose. Mais si tu as autre chose de probant !

Merci d'avance, et à bientôt !

--Alain83 28 mai 2007 à 08:59 (CEST)[répondre]

Réponse[modifier le code]

Déjà tu commences à me parler de rigueur scientifique. Soit, si tu veux aller sur ce terrain là allons-y. Qu'est-ce que Wikipédia ? Une encyclopédie. As-tu bien lu les articles dans lesquels il est abordé la façon qu'a cette encylcopédie de fonctionner ? Probablement non, vu que ce tu dis. En l'occurrence tu dis que la rumeur publique n'a pas nécessairement de valeur scientifique, ce qui est évidemment juste, mais tu ne sembles pas avoir compris que le point de départ des articles wikipédiens est justement cette rumeur publique. En l'occurrence la démarche a toujours été la suivante, ne t'en déplaise : 1) nommer l'article en fonction du nommage usuel, ici TVR, cela ne t'en déplaise 2) et si besoin est apporter des précisions sur le titre. Comme l'article TVR, justement, qui prends le temps de détailler la question de la polémique sur le nom de "tramway".

Mais en aucun cas, je dis bien en aucun cas, Wikipédia n'est là pour faire du rétablissement de vérité, comme tu sembles le croire. Wikipédia est le mirroir imparfait d'une connaissance imparfaite, elle n'est pas un redresseur de torts. Si tu veux redresser des torts et dire haut et fort que la marque TVR ne correspond techniquement pas au véhicule, c'est ton droit, mais ce droit n'a aucune valeur sur Wikipédia. Ouvre un site, un forum, n'importe quoi, mais ne prends pas Wikipédia pour ce qu'elle n'est pas.

Pour la question de la CUGN : déjà ce n'est pas un conseil municipal... Et un peu d'intelligence voyons : je n'ai pas donné ce lien pour montrer que TVR était une marque déposée, y'avait celui vers societe.com pour ça. J'ai juste donné ce lien pour montrer que, outre les passionnés, les autorités publiques utilisaient également le vocable de TVR. Je ne vois pas pourquoi la CUGN aurait dit de "TVR" que c'est une marque déposée, c'est un peu n'importe quoi comme réflexion... Donc bref, tout ça pour dire que cette délibaration pour la seule chose qu'elle avait à prouver : que les autorités administratives utilisent également le vocable de TVR.

Donc jusqu'à présent on a 1) les passionnés qui utilisent ce terme 2) l'administration. Conséquence : il est évident, et même si ça te dépasse, que l'usage USUEL du tram sur pneus Bombardier est celui de TVR. N'oublie pas les règles de fonctionnement wikipédiennes : le titre de l'article doit être celui le plus couramment usité, même si techniquement il n'est pas exact...


Pour la relation entre Bombardier et ANF je suis mais complètement ahuri par ce que tu proposes ! Tu veux une source officielle qui montre les liens, pour être sûr qu'ANF est bien une filiale de Bombardier. Tu veux faire quoi, tu veux éplucher tous les communiqués officiels de Bombardier pour être sur des liens ? Attends sérieusement là ça devient n'importe quoi, ne confonds pas méthode scientifique et pseudo-méthode scientifique. Parce que la science ce n'est pas seulement chercher à tout démontrer, c'est aussi choisir le chemin le plus court pour faire une démonstration. Tu as essayé de taper "anf" et "bombardier" sur Google ? Pour voir un peu ce qu'on te dit ? Va donc faire un tour, et évite de perdre ton temps avec des inepties de ce genre là -- simple conseil d'ami ceci dit.

Tu dis ensuite présumer qu'il existe un lien entre TVR et Bombardier, et je te demande : tu fais une thèse sur la question ? Nan, même pas, une thèse concluerait rapidement au lien entre TVR et Bombardier, tant ça semble évident, mais je ne comprends vraiment pas ta démarche, qui n'a rien de scientifique étant donné l'absurdité de ce que tu cherches à démontrer, l'évidence même.

TVR est le nom usuel donné au TLG de Bombardier (et pas Flexity, c'est les trams ferrés qui portent ce nom, c'est écrit sur le site, suffit de lire), et Wikipédia doit se baser sur le nom usuel pour nommer les articles. TVR doit être le nom de l'article du TVR de Bombardier, CQFD.

Tu pourras ensuite te la jouer "moi je cite mes sources" en dénaturant totalement le processus scientifique, et te donnant l'apparence de la rigueur qui va avec, mais cette apparence est perverse et n'est qu'une apparence.

Olivier Simard-Casanova 28 mai 2007 à 18:06 (CEST)[répondre]

T'es quand même marrant comme mec ![modifier le code]

J'ai plus rien à dire ! --Alain83 28 mai 2007 à 20:26 (CEST)[répondre]

C'est à ce genre de réponse qu'on peut mesurer l'inutilité de certains débats. Je suis content que l'on puisse trouver un point d'accord. Bonne continuation Olivier Simard-Casanova 28 mai 2007 à 20:44 (CEST)[répondre]

tu vois, tu continues de croire dans ce que tu penses. Qui t'as dit que j'étais d"accord ? --Alain83 28 mai 2007 à 20:54 (CEST)[répondre]
En fait rien ne me dit que tu es d'accord, c'était juste une figure de style, un procédé réthorique pour dire que le débat était ici inutile... Rien de bien compliqué... Olivier Simard-Casanova 28 mai 2007 à 20:59 (CEST)[répondre]
Oui, oui, tu as raison. Et "réthorique", c'est un usage, ou une faute ? Entrez le texte non formaté ici --Alain83 28 mai 2007 à 21:03 (CEST)[répondre]
Là je ne te suis pas, explique le rapport entre réthorique, usage et faute parce que comme ça, là, c'est vraiment pas clair. Olivier Simard-Casanova 28 mai 2007 à 21:10 (CEST)[répondre]
Ne t'en fais pas, ce n'est pas grand chose, c'est juste que je me demandais si tu ne devrais pas écrire un article sur réthorique (celui là, je te le laisse avec grand plaisir !), puisqu'il semble que tu aies créé un usage, sachant au demeurant, que rhétorique soit déjà pris, dans le sens "art de persuader par la discussion" et "ensemble des procédés et des techniques réglant l'art de s'exprimer" ou encore, "affectation, déploiement d'éloquence", par le P'tit Larousse ... (qui d'ailleurs ne t'a pas prévenu avant !) Je me demandais aussi, si le terme était approprié, mais comme tu l'écris, il s'agit probablement d'un néologisme, dont je ne connais pas encore la définition. Mais surtout, ne changes rien ! Moi, ça me va bien comme ça ... si, si ! c'est comme un retour aux Sources .. et c'est rafraîchissant ! je signerais bien Manon, mais je ne suis pas certain, que tu me suives jusque là ! --195.115.107.17 28 mai 2007 à 21:44 (CEST)[répondre]
Ce que j'aime le plus dans toute cette histoire c'est à quel point tu donnes le baton pour te faire battre... Tu cites, encore une fois tu t'amuses à vraiment bien citer les choses comme il faut, je te dirais encore que tu perds du temps, que la précision n'a d'intérêt que si elle est nécessaire, sinon c'est une perte de temps et d'énergie, enfin bref tu cites "ensemble des procédés et des techniques réglant l'art de s'exprimer" et moi je te dis que précisment l'usage que j'ai fait de réthorique était celui là. D'ailleurs relis bien ce que j'ai écrit : "procédé réthorique", comme dans la définition on trouve "procédé", c'est drôle comme coincidence non ? Tu préfères peut-être que je dise "procédé de l'art de l'expression", mais je sais pas, je trouve le mot "réthorique" plus concis, plus précis... Encore un gain de temps et d'énergie en somme...
Bref, tout ça pour dire que j'y peux pas grand chose si tu as quelques difficultés à appliquer les définitions que tu vas bien consciensieusement (et inutilement) chercher au fond d'un dictionnaire... Mes propos, je pense, sont limpides, et s'ils ne le sont pas je serais heureux de les clarifier. Mais ce que je ne peux pas faire, en revanche, c'est te faire comprendre des choses simples si tu t'obstines à ne pas les comprendre. Chacun sa croix... A bon entendeur, salut. Olivier Simard-Casanova 28 mai 2007 à 21:54 (CEST)[répondre]
Bon, je pense qu'on va s'arrêter là. Nous perdons tous les deux notre temps. Je te laisse à tes problèmes intimes et à ton trip. Tout ceci n'a rien à faire dans une publicaton, même dans Wikipédia. Je voulais juste essayer de t'expliquer qu'avant d'utiliser des mots dont on ne connait ni le sens, ni l'orthographe, il est recommandé d'utiliser un dictionnaire (quelquefois une encyclopédie, mais alors, une vraie !). Alors, rhétorique ou réthorique ? Passes une bonne nuit, quand même ! --Alain83 28 mai 2007 à 22:52 (CEST)[répondre]
Ma foi, je n'ai pas de problèmes intimes, mais merci de t'en soucier, et mon trip c'est genre de trip qui a plutôt tendance à faire avancer l'Humanité alors ça me va. Pour l'usage du dictionnaire il arrive parfois que des mots soient utilisés de façon peu rigoureuse mais l'idée qu'ils véhiculent est comprise par l'interlocuteur. Sauf si celui-ci est du genre à chercher la petite bête, et je ne vise personne... Ceci dit nous semblons d'accord pour dire que cette discussion n'a aucun intérêt. Alors tout s'arrête ici. Olivier Simard-Casanova 28 mai 2007 à 23:35 (CEST)[répondre]

On commence à être d'accord[modifier le code]

Tes sources et la façon de les présenter me semblent maintenant recevables ! Amitiés --Alain83 2 juin 2007 à 00:24 (CEST)[répondre]

Et voici la réponse officielle de Bombardier France, que je reproduis avec leur accord[modifier le code]

Bonjour Olivier, Voici le mail que je viens de recevoir de Bombardier, suite à mes questions. Bien amicalement.

Envoyé le : Mercredi 20 Jui 2007 17:28 Sujet : Bombardier - Réponses à vos questions sur le TVR/GLT


Bonjour,

Après quelque rapides investigations, voici les réponses à vos questions :

ni “TVR”, ni TLG, ni “Transport sur voie Reservée” ne sont des marques déposées de Bombardier. TVR est une marque automobile britannique. Le nom TVR a été utilisé par la ville de Caen pour faire la promotion pour son projet, mais jamais par Bombardier. ANF-Industrie est une entreprise française qui a été rachetée par Bombardier en 1988. Son nom n’est plus utilisé aujourd’hui. L’entité juridique en France a pour nom “Bombardier Transport France - SAS “.


En espérant avoir répondu à vos interrogations,

Bien cordialement,

..... (j'ai effacé le nom de l'émetteur) Pour la direction de la Communication Bombardier Transport - France

--Alain83 21 juin 2007 à 08:29 (CEST)[répondre]

Bombardier se fout donc de nous, merci de l'information. Olivier Simard-Casanova 21 juin 2007 à 23:46 (CEST)[répondre]
O.K. je transmet ta réponse à mon correspondant. Eventuellement, si tu as une vraie adresse mail, et si la personne l'accepte, je pourrai vous mettre en relation pour compléments d'informations. Amitiés, --Alain83 22 juin 2007 à 08:12 (CEST)[répondre]
Merci mais non, de toute façon la question n'est pas franchement importante dans la mesure où le nom de l'article doit faire référence au nom le plus couramment usité, pas forcément le plus exact techniquement parlant. Mais merci quand même. Olivier Simard-Casanova 22 juin 2007 à 12:50 (CEST)[répondre]

Renommage[modifier le code]

De même que pour le Translohr, j'ai utilisé la forme la plus utilisée pour les véhicules routiers, ferrés urbains (tramways) et ici mixte à savoir Constructeur** + Nom ou abréviation avec les redirections nécessaires.

*constructeur actuel ou dernier constructeur à avoir produit le véhicule.

Dldwg (discuter) 5 juin 2017 à 23:02 (CEST)[répondre]